top of page
Rechercher

Synthèse des différentes Fêtes païennes en occident.

Dernière mise à jour : 28 mars

Sur ce post je vais vous présenter une synthèse des diferentes célébrations du calendrier païen et leur appartenences. Ceci et ma verité, mon experience et non La vérité je vous invite aussi à faire vos propres recherches.

Au plaisir de partager

Pierre de Sagesses Ancestrales.


"La vie n'est qu'une repetion de cycles, on pousse à chaque printemps. C'est de notre responsabilité d'entretenir ce magnifique paysage interieur".

  • IMBOLC entre le 1er et 2 Février


Au début celon les ippothèse ce fut un fête de purification pour se liberer des noirceurs de l'hiver afin de préparer le printemps.

La porte qui mène à lasaison du printemps.

Le Froid de février purifie la nature ( Fevrier vient du latin "febuare" qui veut dire "purifier"). C'est le début de l'inversion du cycle naturel avec des journées les plus longues.

En Irlande, la célébration de sainte "Brigid" ou "Brigitte" à cette date.(Déesse/Sainte Irlandaise).

En France, une survivance de cette fête christianisée serait la "Chandeleur" fete des chandelles.

Dans les sources historiques il n'y a pas de pratiques ascocier à cette Fête, neamoins l'on trouve des ressemblances dans certains textes, récits et légendes qui font apparaitre une pratique de purification et/ou de nettoyage des nuits sombres de l'hiver passé.

Nous, nous débarrassons de nos scories hivernales.

Ce que je propose dans mes pratique est de faire le bilan de cette premiere partie de l'hiver et d'observer ce que vous ne voulez plus dans votre vie et de mettre en place la graine qui va voir fleurir vos action pour le printemps ( sur tous les plans : physique, energetique, psychique et Mystique).


  • L’équinoxe de printemps – Ostara entre le 20 et 23 Mars


Chez les celtes et druides, cela se prenomé "Alban Eilir" ce qui signifie "la lumière de la Terre", c'est un instant magique ou la lumière est égale à la nuit.

Le Soleil devient de plus en plus présent et chaud ce qui permet à toute la faune et la flore de se réveiller et de se mettre en mouvement.

Le peuple végétale est à l'honneur lors de cette periode (notament le trefle chez les celtes et durides, qui est également porté habituellement le jour de la Saint-Patrick, le 17 mars).

C'est le moment idéal pour s’ouvrir à la qualité de l’équilibre dans nos propres vies. Car comme la lumière est égale à la nuit elle nous permet de se mettre en accord avec notre sagesse interieur. Cela nous invite à mettre en lumière ce qui est essentiel pour nous, et à laisser nos ombre à la terre afin d'offrir écoute et regard au monde.


Dans d'autre traditions nous célébron aussi l'arrivé du printemps par exemple en amerique du Nord les Cherokees et aussi le "hanami" dans la culture japonaise.


  • Beltane Entre le 30 avril et le 2 mai


Célébration de l'arrivé de L'été.

Peut aussi s'ecrire "Beltaine" qui signifie " feu brillant" ou "feu de la chance". La vie apparait, nait dans toutes ses richesses et le pays est couvert de belles fleurs. C'est l'union des polarités. Symbolise la jeunesse, fertilité, recolte et sexualité. La Terre bourdonne littéralement de fertilité.

La pollinisation, les chants des oiseaux et ainsi que la danse nuptiales de toute la faune sont bien présent lors de cette période.

Dans la tradition Celto-Druidique, l’arbre de mai ou du mât de mai consiste à planter un arbre ou un mât dans le courant du mois de mai afin de célébrer la vigueur retrouvée de la végétation et le retour de la belle saison.


  • L'équinoxe d'été - LITHA entre le 20 et 23 Juin


Cette fête se nome "Alban Hefin" chez les celtos-druidesce qui signifie " La lumière du Rivage". C'est la periode où la lumière du jour est la plus longue et c'est aussi le début de la redescente du soliel vers des journées plus en plus courte. Dans de nombreuse traditions cette periode symbolise Le Vivant afin de célébre les récoltes et moissons à venir. Guérisseurs, Druides, Chamans sont en pleine résoltes de plantes médicilanes pour préparer la fin de l'année. Les Celtes rendent hommages au Roi Chêne lors du solstice d'été.


  • Lugnasadah entre le 1er et 3 Août


C'est le début des récoltes, "Lugnasadah" signifie " commemoration de Lugh" en faélique irlandais. "Lugh" est un grand dieu connu dans le monde celte, il est le dieu inventeur de tous les arts et protecteur des marchands et des voyageurs, il est aussi celui qui accompagne les âmes dans l'Au-delà, comme il accompagne le soleil dans les crépuscules qui marque ses passages entre l'obscurité et la lumière.

Ce qui est un signe pour nous dans le concret que le soleil reste de moins en moins dans le ciel et qui annonce les jours noirs de l'hiver.


  • L'équinoxe d'automne - MABON entre le 20 et 23 septembre


Son nom dans le monde celto-druidique est "Alban Elfed", ce qui signifie " La lumière de l'eau". Le jour et la nuit s'équilibre à nouveau, avant que l'obscurité ne s'empare de la lumière.

C'est le moment des dernières récoltes, avant l'arrivé de l'hiver.

Nous sommes dans la péridode dite de " l'été indien", qui nous offre des journées douce et ensoleillé et des nuits de plus en plus fraîche et longue.

C'est une periode de gratitude et de remerciement pour toutes cette abondance nourissière que la Terre a produit, cela grâce à nos actions.

Donc c'est un parfait moment pour faire le point de son année ecoulé et d'en tirer les fruits et enseignements.


  • Samain entre le 31 octobre et le 2 novembre


Dans la tradition Celto-Druidique c'est le début de la moitié sombre. En cette periode nous célébrons la fête des morts, mais aussi la fête des banquets. C'est le momment de l'année où le portail entre le monde des morts et des vivants est trés fine, ce qui permet de leur rendre homage et ainsi honorer nos ancètre.

En Amérique du sud "Los Dias de Los Muertos" "Le jour des morts" est célébrer vers le 2 novembre.

Toutes ces traditions nous rappel que cette periode nous fait entrer dans l'ombre et ainsi nous offre l'opportunité d'aller voir en nous nos part d'ombre pour faire le point d'oû nous en sommes.


  • L'équinoxe d'Hiver - YULE Entre le 20 et 23 Décembre


Dans le monde Celto-Druidique on nome cette perido " Alban Arthan", ce qui signifie " La lumière d'Arthur". Moments où les journées sont de plus en plus courte jusqu'à ce que le soleil se meurt pour renaître à nouveau. C'est une periode qui est connu et reconnu dans le monde entier de toutes les civilisations, Pourquoi ?

  • Car la plupart des grands temples et monuments connus sont alignés vers le lever du soleil le jours du solstice d'hiver. Exemple : Stonehenge au Royaume-uni, Göbekli Tepe en Turquie, Temple de KUKULCAN, CHICHEN ITZA au Mexique.


Tout ces temples symbolisent la naissance du soleil, c'est un moment de profonde spiritualité, qui permet de mettre en lumière les ombres qui ont été mise en terre précedement. Afin de voir fleurir à nouveau la vie en nous.






















Comentarios


Belle nature

Restez informé

Soyez notifié des nouveaux articles et recevez les dates des prochains événements directement dans votre boîte mail.

Pas de spam. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Merci pour votre confiance

Le Cabinet

RECHERCHE D'UN NOUVEAU LIEU

Téléphone

E-mail

Me suivre

  • WhatsApp
  • Facebook
  • Instagram
bottom of page